la collection de montre la plus grande

Il y a un an (déjà !), le microcosme de l’horlogerie s'émerveillait devant l’incroyable collection de Patrick Getreide. Baptisée OAK – One of a Kind (unique en son genre), cette collection ne regroupe pas moins de 600 montres toutes aussi remarquables que sensationnelles, pour un total estimé à près de 300 millions d’euros par les experts. Si les modèles qui composent cette collection ont bien sûr été largement détaillés et commentés, il semblerait toutefois que personne n’ait remarqué que les bracelets de montres en cuir qui équipent ces garde-temps appartiennent tous au même modèle. De fait, il apparaît évident de se demander quel regard portent les collectionneurs de montres sur les bracelets de montres ?

Les collectionneurs de montres, une population hétéroclite

Mais avant d’y répondre, il convient tout d’abord d’approfondir un peu la psychologie du collectionneur. Car si l’on se contente de le définir comme "celui qui aime à réunir des objets ayant certains points communs en raison de leur valeur, qu’elle soit scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale", on résumerait le collectionneur à un simple possesseur. Or, s’agissant des collectionneurs de montres, rien n’est moins vrai. Car bien au-delà de cette définition matérialiste, le collectionneur est surtout détenteur de connaissances aussi poussées que précises sur le sujet qui l’anime : c’est un passionné. En effet, les collectionneurs de montres sont intarissables de détails et d’anecdotes sur les marques, leurs modèles phares, les histoires de ceux qui les portent… Et rien ne les stimule plus que la perspective d’en apprendre plus : le collectionneur est donc avant tout un chercheur. 

Mais une fois encore, on ne ferait qu’effleurer notre sujet si l’on s’arrêtait là. Aussi, on peut répartir les collectionneurs de montres selon trois catégories :

  • Les puristes, ceux qui n’ont d’yeux que pour les modèles authentiques, à forte valeur historique ou patrimoniale.
  • Les esthètes, ceux pour qui les qualités esthétiques, l’originalité et le design priment par-dessus-tout.
  • Les spéculateurs, ceux qui accordent un intérêt particulier à l’évolution de la valeur de leur collection. Ils sont très au fait des tendances du marché.

Bien sûr, personne n’appartient exclusivement à une catégorie en particulier. Chaque collectionneur est composé à proportion variable de chacune de ces catégories, et ces proportions évoluent dans le temps, faisant ainsi de notre chercheur, un voyageur.

Psychologie de l’amateur d’horlogerie

Néanmoins, si cette ventilation apporte un éclairage nouveau sur notre approche des collectionneurs d’horlogerie en général et de montres en particulier, elle n’écarte pas pour autant la dimension accumulative de la définition initiale. Mais, sachant que dans le milieu de l’automobile de collection, la possession d’une voiture en particulier suffit à faire de son propriétaire un collectionneur, il peut être pertinent de regarder plus avant ce que recherche le collectionneur dans sa quête de collection. 

Les spécialistes du comportement nous apprennent tout d’abord que les objets collectionnés sont des figures d’attachement. L’objet devient pour ainsi dire vivant et aimé, renvoyant à son propriétaire une image positive, d’où l’envie d’en acquérir toujours plus. A cette fin, et c’est assez commun tant dans le milieu de l’horlogerie que celui de l’automobile, il n’est pas rare que le collectionneur se sépare de plusieurs éléments afin de financer le suivant. Et c’est au cours de ce cheminement que le collectionneur se retrouve surtout confronté à lui-même. 

En effet, toutes les connaissances qu’il aura accumulé au fil du temps ne lui seront d’aucune aide s’il ne s’est pas posé la question de ce qui lui plait vraiment dans telle horlogerie plutôt que dans une autre, ou du sens qu’il peut (doit !) donner à sa collection. Sans quoi, ses futures acquisitions ne lui procureront la satisfaction escomptée que d’une façon très éphémère... Et c’est seulement après avoir trouvé les réponses à ces questions que le processus accumulatif tendra à se rationaliser. En fait, seul le collectionneur qui ne parvient à ne plus détenir qu’un seul exemplaire des objets qui pourtant le passionnent peut affirmer être arrivé au bout de sa collection et donc, d’une partie de lui-même. Gandhi n’a-t-il pas dit que "le plus grand des voyageurs est celui qui est parvenu à faire le tour de lui-même" ?

Bien se connaître pour bien choisir un bracelet de montre

S’agissant de Patrick Getreide, il semblerait qu’il évolue bien au-delà de ces

bracelet cuir classique homme

considérations. Sa collection recèle de modèles appartenant non seulement à des marques aussi prestigieuses que Patek Philippe, Rolex, FP Journe, Audemars Piguet mais également dans des proportions incroyables : 600 unités pour un montant tout aussi impressionnant ! Et malgré tout, il semblerait qu’un seul modèle de bracelet de montre en cuir pour homme a été trouvé. Bien sûr, lui seul pourrait justifier ce choix… Mais cette constante au milieu d’une collection aussi éclectique semble indiquer qu’il est tout à fait possible de bien choisir un bracelet de montre.

Pour ce faire, plusieurs axes doivent être envisagés :

Le premier consiste à s’interroger sur l’usage que vous comptez en faire. Il est évident qu’un bracelet de montre en cuir de veau sera plus approprié dans une soirée habillée qu’avec une toolwatch dans les bois…

Le second fait directement appel à votre part d’esthète et à la direction stylistique que vous voudrez donner à votre garde-temps. En effet, la même montre avec un bracelet acier ou cuir ne témoigne pas des mêmes intentions. La couleur joue aussi un rôle primordial afin que la montre et le bracelet forment un ensemble cohérent, fusionnel.

Le troisième s’attache aux règles de bon sens, tel le respect des dimensions de l’entrecorne, de la circonférence de votre poignet ou encore de l’épaisseur du bracelet afin que celui-ci ne dépasse pas de celle des cornes, sans parler de la chute, c’est-à-dire du rétrécissement du bracelet en direction de la boucle... Afin de vous aider à choisir au mieux la taille de votre bracelet, Maison Fèvre vous invite à découvrir l'article suivant Quelle taille de bracelet montre choisir ?

Quoi qu’il en soit, il est évident que le choix du fabricant est un élément déterminant pour bien choisir un bracelet de montre. Parmi ceux-ci, Maison Fèvre offre un choix suffisamment large pour offrir plusieurs réponses à la combinaison de ces différents axes. Son expertise et son savoir-faire s’étendent jusqu’aux cuirs les plus délicats, rassemblés dans la collection cuir exotique, où les modèles bracelet montre cuir autruche, croco & lézard sont découpés, assemblés et cousus à la main par des artisans au savoir-faire patiemment maîtrisé.

Bien choisir un bracelet de montre dépend donc autant de votre capacité à déterminer ce que vous voulez que du fabricant à qui vous en confiez la réalisation… Bref, il s’agit d’une étape à part entière de votre cheminement de collectionneur.

Les montres de luxe pour femme, un cœur encore à prendre

Et les femmes dans tout ça ? En effet, cet article ayant pour point de départ l’incroyable collection de Patrick Getreide, il s’est naturellement développé sous le seul prisme des collectionneurs. Néanmoins, on est en droit de se demander si ce trait de caractère est partagé par les femmes et s’il existe la même ferveur du côté des montres de luxe pour femme.

Autant le dire tout de suite, il s’agirait très majoritairement d’une activité masculine. Toutefois, la question anime quand même certains de ces messieurs. Jacques Attali, économiste, ancien conseiller de François Mitterrand et accessoirement collectionneur de sabliers, développe la théorie selon laquelle les collectionneurs de montres veulent créer quelque chose à transmettre à leurs descendants. Aussi, parce qu’elles donnent la vie, les femmes n’auraient pas cet instinct. Arnaud Tellier, ancien commissaire-priseur, ultérieurement horloger et directeur du Patek Philippe Museum lui répond en précisant qu’il ne connaît que deux collectionneuses de montres… et aucune n’a d’enfants.

bracelet double tour en cuir femme

Mais nous aurions tort de nous arrêter là s’agissant des montres de luxe pour femme. En effet, celles-ci sont trop souvent réduites à leur dimension de bijoux, et trop rarement estimées pour leur valeur horlogère. 

Et pourtant, c’est bien avec une montre Breguet de forme bassine au cadran en nacre que les montres partirent à la conquête de tous les poignets… à commencer donc par celui de la plus jeune sœur de Napoléon, Caroline Murat, Reine de Naples !

Aussi, prenons le cas du bracelet montre double tour, désormais emblématique des poignets féminins. Pour en savoir davantage sur la provenance de ce bracelet de montre si connu, Maison Fèvre vous invite à découvrir son article Aux origines de la montre double bracelet. Résumer son origine aux seuls pilotes de chasse serait faire peu de cas des pionnières de l’aviation. Comment à ce sujet ne pas évoquer l’incroyable histoire d’Amelia Earhart, première femme à franchir l’Atlantique aux commandes d’un avion en 1932, disparue en 1937 lors de sa tentative du tour du monde par l’Est et de son chronographe Longines ? 

Indissociable de l’héroïne et de son exploit, cette montre est devenue le symbole du groupe des Ninety-Nines, une association de femmes pilotes venant de 35 pays et regroupant plus de 5 500 membres, co-fondée par Amélia Earhart. En 2010, le chronographe Longines d’Amélia Earhart est prêté à Shannon Walker, astronaute et membre du groupe, qui le portera pour son vol à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). Revenu sur terre sain et sauf, le chronographe Longines coule désormais une retraite paisible dans une vitrine du musée des Ninety-Nines, à Oklahoma City.

La pop culture n’est pas non plus en reste concernant les montres de luxe pour femme. En effet, si la Rolex Submariner est indissociable du personnage de James Bond, la Rolex GMT-Master de Pussy Galore dans Goldfinger n’en est pas moins emblématique !

Il est dommage que la retenue à l’égard des montres féminines éclipse de pareilles histoires et ne génère pas plus de vista de ce côté… Pour combien de temps encore ?

Cyril LEROY
Rédacteur horlogerie Maison Fèvre
Amateur éclairé & collectionneur passionné

08 mars, 2024 — Ray Alexandra