Tandis que les premières mesurent le temps, les autres n’ont de cesse de le défier… Malgré tout, ces deux entités mécaniques sont faites pour s’entendre. Et bien que millième rime avec vitesse, les montres automobiles pour homme ne sont pas uniquement des chronographes…

En toute montre sommeille une montre automobile pour homme

Rolex Campbell Malcolm

Difficile de dire quand a réellement eu lieu la rencontre entre les montres automobiles pour homme et les voitures… Toujours est-il qu’elles sont depuis lors inséparables ! Et s’il y a bien évidemment pléthore d’histoires à raconter sur cette romance, il me plait d’évoquer aujourd’hui celle de Sir Malcom Campbell. Né en 1885 dans la banlieue de Londres, il servit en tant que pilote au sein de la RAF durant la Première Guerre Mondiale. Sitôt rentré, il n’aura qu’une seule idée en tête : établir des records de vitesse au sol.

Le premier eu lieu sur une bande de sable du Pays de Galles en 1924 à la vitesse de 235,22 km/h. Battu deux ans plus tard par son rival de toujours, Henri Segrave, le capitaine Malcom Campbell s’attacha alors les services de l’ingénieur Leo Villa afin de concevoir la voiture qui lui permettra de reconquérir son titre. Il y parvint brièvement en février 1927 au volant de sa "Blue Bird", avant d’être à nouveau repris par Henri Segrave seulement un mois plus tard, cette fois-ci en Floride. Après un nouveau chassé-croisé en 1929, Malcolm Campbell écrasera définitivement la concurrence en 1931 au volant de sa "Blue Bird II" avec un record de vitesse à 396,04 km/h, sur cette même plage américaine. Il lui vaudra d’ailleurs d’être élevé à l’ordre de Chevalier par le roi Georges V. Sir Malcolm Campbell repoussera encore les limites de son propre record jusqu’à atteindre les 300 miles per hour (482km/h) en 1935. Fait notable, contrairement à ses concurrents, il décèdera de cause naturelle, à l’âge de 63 ans.

Ce que j’ai oublié de dire, c’est qu’Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, l’avait approché en marge de son premier record sur le sable de Floride afin qu’il embarque, moyennant finances, une de ses montres à bord de sa Blue Bird II. Malcolm Campbell prit la montre mais refusa l’argent.

Et c’est ainsi qu’une simple montre de gentleman est discrètement entrée au panthéon des montres automobiles pour homme.

Petit détail qui retiendra à coup sûr l’attention des amateurs de montres automobiles pour homme : la fameuse langue de sable de Floride, théâtre de l’affrontement puis de la suprématie du capitaine Sir Malcolm Campbell s’appelle… Daytona Beach.

Les 24h du Mans : bien plus qu’une course

Pour celles et ceux qui en douteraient encore : c’est bien en hommage aux records de vitesse de Sir Malcolm Campbell que le chronographe Rolex destiné aux pilotes automobiles portera trente ans plus tard le nom de Daytona. Facilement identifiable avec ses sous-compteurs contrastants, il est d’ailleurs le premier à proposer cette configuration au cadran blanc et totaliseurs noirs, qui sera surnommée "Panda".

Montre Paul Newman

Toutefois, c’est sur la piste sarthoise des 24h du Mans qu’il entrera dans la légende. En effet, le Daytona s’illustrera au poignet de Paul Newman durant l’édition 1979. Loin de faire de la figuration, l’acteur terminera d’ailleurs deuxième des 24h du Mans cette année-là. La montre qui l’accompagna durant cette course deviendra la plus chère du monde lors de sa vente aux enchères en 2017 et accèdera ainsi au statut d’icône, voir même de graal horloger.

Autre détail que les amateurs apprécieront sûrement : Paul Newman portait son Cosmograph Daytona sur un bracelet Bund. Vous vous rappelez, ce bracelet fourni aux pilotes de l’armée de la République Fédérale d’Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale ? Pour ceux qui auraient raté cette information, il se caractérise par une plaque de cuir protectrice placée entre la montre et le poignet, autrement appelée "plaque américaine".

Ce bracelet montre militaire devait remplir 4 fonctions :

  • Isoler les montres de dotation de la sueur et de l’humidité pour augmenter leur durée de vie.
  • Réduire la transmission des vibrations en maintenant fermement la montre au poignet.
  • Limiter les blessures en cas de choc violent.
  • Protéger le soldat des brûlures de l’acier si celui-ci venait à être prisonnier des flammes.
Montre femme sport

Un cahier des charges qui, vous en conviendrez, s’applique assez bien aux sports mécaniques…

Mais, à l’instar du bracelet montre double tour, il est loin d’être resté l’apanage des pilotes ou de la gent masculine.

En effet, le mannequin Nina Rindt, épouse du pilote de Formule 1 Jochen Rindt, portait son chronographe Universal Genève sur un bracelet Bund.

Et si les 24h du Mans sont avant toute chose la course d’endurance automobile la plus célèbre du monde, elles sont également indissociables de ce qui est certainement la deuxième montre la plus célèbre du monde.

Le bracelet montre Rallye, inspiré de la sellerie des voitures des courses automobiles

Bracelet montre automobile en cuir

Je veux bien sûr parler du chronographe Heuer Monaco que Steve McQueen porte dans son film Le Mans en 1971. Avec le temps, le film a fini par devenir culte, emmenant dans son sillage cette montre au design si singulier. Rendez-vous compte : premier chronographe automatique carré ! Et comme si ce n’était pas suffisant, il est en plus monté sur un bracelet tout aussi atypique. En effet, le bracelet montre Rallye se distingue par ses multiples perforations. Celles-ci sont directement inspirées de la sellerie des voitures des courses d’endurance, elles-aussi largement ajourées pour des raisons d’évacuation de la chaleur.

Attention toutefois à ne pas confondre le bracelet montre Rallye avec le bracelet Gainsbourg. Majoritairement en acier, il se distingue surtout par des perforations bien moins nombreuses mais de taille bien plus importante. Elles font écho aux perforations destinées à alléger certaines pièces mécaniques des voitures de course.

Bracelet montre cuir perforé

Pour sa part, Maison Fèvre déploie une fois encore tout son savoir-faire afin de proposer une déclinaison aboutie de ce bracelet montre en cuir perforé pour homme, dans le plus strict respect de la tradition maroquinière dont elle est l’héritière. Les parties les plus nobles de ses cuirs de vachette sont rigoureusement triées avant d’être délicatement découpées puis assemblées.

Proposés en quatre coloris aux tranches teintées et aux surpiqûres ton sur ton, le bracelet montre Rallye Maison Fèvre s’adaptera en 15 secondes grâce aux pompes flash dont le bracelet montre sport vintage est équipé pour s'adapter à n'importe quelle montre, chronographe ou non.

Montres de sport automobile

Mais ne vous y trompez pas : ce sont bien les chronographes qui incarnent le mieux l’esprit des montres de sport automobile.

Gant cuir perforé assorti au bracelet montre

Nombreux sont ceux qui font directement référence à des courses mythiques, tels le chronographe Heuer Carrera en écho à la prestigieuse course mexicaine Carrera Panamericana ou encore Chopard et la course italienne des Mille Miglia.

Bien sûr, les pilotes eux-mêmes, véritables des auriges des temps modernes, ont largement contribué au succès et à la popularité des montres de sport automobile. Parmi les plus populaires, on peut citer François Cevert, surnommé le "James Dean français" et sa Seiko 6139 au cadran bleu ou encore Mario Andretti et sa Yéma Rallygraf au cadran strié de rouge. Plus proche de nous, il semblerait que ce soit Richard Mille et ses montres aux matériaux composites qui semblent avoir la faveur de nos pilotes contemporains.

Mais par-delà ces évidences, certains horlogers n’hésitent pas à sortir des sentiers battus afin de proposer des montres de sport automobile qui font bien plus qu’évoquer un passé glorieux : elles l’incarnent !

Ainsi, la jeune marque Atelier Jalaper propose une première montre dont le cadran est taillé dans le capot d’une Aston Martin DB5, tandis que la seconde est issue du capot-moteur d’une Lamborghini Miura P400 S.

Au final, n’importe quelle montre équipée d'un bracelet montre de sport automobile Maison Fèvre est capable de vous accompagner sur l’asphalte, mais avec d’autant plus de style si vous l’agrémentez de gants en cuir perforés.

Cyril LEROY
Rédacteur horlogerie Maison Fèvre
Amateur éclairé & collectionneur passionné

19 septembre, 2023 — Groupe FLEURUS