Décidément, le vintage est au cœur de toutes les attentions, et ce n’est pas le microcosme de l’horlogerie qui dira le contraire ! Mais on n’achète pas une montre vintage comme on achète sur Amazon. Quoique, la déferlante du néo-vintage de ces dernières années a permis d’allier l’utile à l’agréable, car en effet, les montres vintage d’occasion suscitent autant de craintes que de passions… C’est pourquoi un guide d’achat de montres vintage d’occasion semble tout indiqué !

Les montres vintage, une jungle à défricher

Avant d’aller plus loin, il semble important, sinon primordial de (re)préciser ce que définit le terme « vintage » :

  • De façon relative, il s’agit de quelque chose d’âgé de trente ans et plus. En ce sens, le groupe Nirvana est désormais éligible à ce qualificatif. La série Friends devra quant à elle attendre le 22 septembre de cette année pour y prétendre… (oui, vu comme ça, nous serons plusieurs à prendre un petit coup de vieux… enfin, vous m’avez compris).
  • De façon absolue, et plus particulièrement dans l’horlogerie, il concerne les montres datant d’avant 1985, date à partir de laquelle plus rien ne serait comme avant, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) rebattant irrémédiablement les cartes du design horloger, ou tout du moins, la façon de l’appréhender.
Montre vintage Philippe Patek

Dans tous les cas, ce qualificatif ne peut être attribué qu’à un objet ancien dont les caractéristiques esthétiques lui permettent de rester attrayant dans une époque où les canons esthétiques sont différents de ceux de l’époque où il a été conçu. Si une montre vintage ou tout autre objet n’arrive pas à s’extraire de son époque, c’est le terme « désuet » qui s’appliquera alors. Bien sûr, le contexte dans lequel il évolue exerce une influence sur l’impression qu’il donne…

Une fois cette notion établie, il est évident qu’il vous tarde de partir à la chasse aux trésors, et aux montres vintage en particulier. Si les brocantes et autres marchés aux puces peuvent bien évidemment être pourvoyeurs de pépites et de bonnes affaires en tous genres, le néophyte aura toujours la crainte de prendre une vessie pour une lanterne… En effet, les vendeurs n’y sont généralement pas des spécialistes. C’est pourquoi je vous conseille de vous tourner vers les bourses spécialisées. Celles organisées par l’Association Française des Amateurs d’Horlogerie Anciennes (AFAHA) sont évidemment celles à privilégier, sachant que la plus importante à lieu depuis un peu plus de 20 ans à la Halle aux grains de Mer, charmante commune du Loir-et-Cher située entre Blois et Orléans. Ces manifestations regroupent autant d’amateurs éclairés que de collectionneurs passionnés et tous auront à cœur de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur les montres vintage proposées à la vente.

Choisir une montre vintage pour homme : l’expertise au service de l’œil, et réciproquement

Néanmoins, il peut être utile de respecter quelques principes simples afin d’éviter certaines déconvenues majeures. Non pas que certains vendeurs y seraient malhonnêtes, mais surtout pour que vous ne vous laissiez pas emporter par l’émotion et que, au final, vous ne regrettiez pas votre achat en moins de temps qu’il n’en aura fallu pour le faire…

Tout d’abord, avant même de franchir le seuil d’une de ces manifestations ou même d’une boutique, rappelez-vous ce que disait le jeune artisan-horloger Théo Auffret au sujet des collectionneurs : « Au début, ils veulent briller avec une montre que tout le monde connaît. Ensuite, avec une montre que personne ne connaît. Et enfin, avec une montre que personne ne connaît… et que personne ne peut avoir. » L’idée derrière cette citation est de vous rappeler que la loi de l’offre et de la demande a pour première conséquence de revoir à la hausse le prix des icônes dont tout le monde parle… Avant toute chose, il est donc primordial de vous fixer un budget et surtout une limite pour l’achat d’une montre vintage pour homme. S’agissant du budget, il est coutume de dire que l’on achète par paliers : mettriez-vous le prix fort dans une bouteille de vin avant d’avoir appris à apprécier le vin ou à le déguster ? Il en va de même avec l’horlogerie : achetez des montres à 100, 200 € avant d’acheter des montres vintage pour homme à 1 000, 2 000 €… et ainsi de suite.

Ensuite, quelle que soit la cote de popularité de la montre que vous venez de dénicher sur un stand ou que vous voyez en vitrine, il convient de vous poser les questions suivantes :  Est-ce qu’elle fonctionne ?

  • Si oui, demandez au vendeur si elle tient l’heure et s’il sait de quand date la dernière révision…
  • Si non, est-elle complète ou des pièces sont-elles manquantes ?

Ce dernier point va non seulement avoir un impact sur le prix d’achat, mais également sur les moyens en argent, en temps, etc., que vous devrez mobiliser pour refaire fonctionner cette belle endormie qui vous fait tant envie… sans garantie de pouvoir y parvenir !

Au-delà de l’aspect mécanique pur, et bien qu’il n’existe aucun référentiel universel, vous pouvez également classer vos trouvailles selon l’une des cinq catégories suivantes :

  • NOS : New Old Stock, qui comme son nom l’indique, signifie « comme neuf ».
  • Excellent : Qui a déjà été porté mais qui présente des signes superficiels d’utilisation (micro-rayures).
  • Très bon : Qui présente quelques signes d’usure mais dont l’état reste satisfaisant.
  • Bon ou correct : Dont les signes d’usure nécessitent une restauration plus ou moins importante.
  • Mauvais : état tel que la restauration est peu ou pas envisageable… aussi connu sous le vocable « pour pièces ».

Si je ne devais retenir qu’une chose de mon grand-père, modeste pilote de rallye à ses heures dont il a déjà été fait mention ici, c’est qu’avant de vous engager dans n’importe quelle entreprise mécanique, sportive ou horlogère, il est fondamental de trouver la personne qui allait réaliser l’entretien courant, intervenir en cas de casse et vous conseiller dans vos projets de restauration.

Dans le cas présent, n’hésitez surtout pas à accorder de la valeur au temps en demandant au vendeur s’il peut mettre la montre vintage pour homme que vous convoitez de côté, afin que vous puissiez demander l’avis de votre horloger.

Avec le temps viendra l’expérience, et il vous sera alors plus aisé de franchir le cap. Mais ne soyez pas trop dur avec vous-même et accordez-vous la chance de vous tromper… ne serait-ce que pour avoir le plaisir de recommencer !

Les montres vintage pour femme, un continent oublié

Montre vintage Cartier pour femme

Si l’horlogerie à destination des femmes est encore bien trop souvent traitée avec légèreté (comprenons par là une certaine frivolité), le monde merveilleux du vintage leur permet de prendre doublement leur revanche. Voici quelques explications :

D’une part, il est assez courant d’entendre dire qu’il n’existe pas de marché pour les montres vintage pour femme, autrement dit, leur commerce serait assez compliqué en raison d’une demande trop faible… Qu’à cela ne tienne ! Profitez-en, mesdames, pour acquérir des modèles de montre vintage femme de grandes marques, mais à prix doux ! Vos compagnons n’en seront que plus jaloux… Laissez-vous séduire par nos bracelets de montre pour femme.

D’autre part, les choses sont ainsi faites que le diamètre des montres d’hommes d’hier est celui des montres femmes d’aujourd’hui. En effet, alors que les montres d’homme que l’on trouve actuellement en boutique ont majoritairement un diamètre oscillant entre 39 et 44mm, leurs aïeules se situaient plutôt entre 33 et 38mm. Cette taille réduite se prêtant assez bien aux poignets généralement plus menus de la gent féminine, elle élargit d’autant plus le champ des possibles pour les montres à destination des femmes. En fait, les montres masculines d’hier font de parfaites montres vintage pour femme.

Au-delà de ces considérations de genre, il est certain, pour des raisons évidentes d’hygiène, que vous ne porteriez pas votre nouvelle montre avec le bracelet de son précédent propriétaire. Cependant, il est tout à fait possible que vous souhaitiez lui rendre hommage en lui attribuant un bracelet conforme à celui d’origine. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment partir en quête des publicités d’époque, ou vous référer au tableau ci-après, où sont recensées certaines caractéristiques « signature » des bracelets de montre vintage selon les périodes :

  • Années 1900-1910 : Des archives mettent en évidence des cuirs colorés, tels des roses, des verts très clairs ou encore des jaunes citrons. Découvrez nos bracelets en cuir vintage pour homme déclinés dans de nombreux coloris.

  • Années 1920-1930 (Montres de forme / Art déco) : Le bordeaux était la couleur à la mode. La boucle ardillon était cousue au bracelet. La piqure faisait généralement tout le tour du bracelet. La pointe n’était pas en ogive mais ronde. Les flancs présentaient une coupe franche et non enduite. Les montres de femmes arboraient des bracelets de type cordelette. Les peaux exotiques (bracelet de montre en lézard pour homme et bracelet de montre le lézard pour femme, galuchat, autruche, flanc de crocodile ou serpent) avaient également beaucoup de succès dans la petite maroquinerie.

  • Années 1940 : Rivetage sur les bracelets pour les montres de pilote, bracelets de montre rallye.

  • Années 1950-1960 : Démocratisation des bracelets en acier et des flancs rembordés sur les bracelets cuir. Tous nos bracelets de montre en cuir pour homme.

  • Années 1970 : La mode est à l’exubérance : retour aux couleurs vives. La largeur des bracelets dépasse de l’entrecorne via un épaulement. Utilisation d’inserts afin de modifier le profil et l’épaisseur des bracelets. Apparition du bracelet NATO. Découvrez nos bracelets montre Nato en cuir.

Les sites de vente de montres vintage contrôlées, le nouvel El Dorado ?

Et Internet, me direz-vous ? Il est en effet impossible de ne pas aborder ce pan de l’économie des montres vintage tant il est devenu important, pour ne pas dire prépondérant. Toutefois, cette merveille de l’ère moderne supprime les distances proportionnellement à l'augmentation de la méfiance… C’est certainement la raison pour laquelle plusieurs plateformes, telles que Chronext (première du genre) ou encore Pure-Vintage, doublent leur présence en ligne de boutiques physiques. Dans tous les cas, les sites de vente de montres vintage contrôlées s'efforcent de vous offrir le maximum de garanties possible. Généralement, ces sites examinent chaque montre dans le cadre d’un contrôle de qualité couplé à un processus d’authentification et peuvent, si nécessaire, effectuer des révisions ou de légères remises en état. Au-delà de ces sites à la mécanique un peu trop bien huilée, certains d’entre vous préféreront sans doute l’intimité que propose le site de vente de montres vintage contrôlées de Tom Bréant : Montre & Vintage. Ce passionné met toute son expertise à votre disposition pour proposer des montres de qualité adaptées à tous les budgets, en incluant si possible une biographie, une histoire, et il peut également se démener pour réaliser une recherche sur-mesure de la montre de vos rêves.

À titre personnel, le site de vente de montres vintage contrôlées que je préfère est celui du collectionneur belge Pascal Drion : Vintage Today Watches. C’est en effet la seule plateforme où je retrouve cette ambiance de brocante et de bourse horlogère. Pascal est très transparent sur les montres qu’il propose et échangera très directement avec vous via WhatsApp pour partager des photos, des vidéos, des messages vocaux… bref, de quoi vous faire plaisir en toute confiance.

Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Mathieu Gounon, responsable Rivière-Tannage de la Tannerie d'Annonay et historien du cuir, pour avoir répondu à mes questions et partagé avec moi le résultat de ses recherches.

Cyril LEROY
Rédacteur horlogerie Maison Fèvre
Amateur éclairé & collectionneur passionné

17 mai, 2024 — Ray Alexandra